mercredi 16 février 2011

Adoland Photo'graff : exposition du 1er au 31 Mars 2011

"Les adolescents nous donnent des signes très forts par leurs looks ou par leurs attitudes, ils sont, de ce fait très photogéniques, mais, s'ils se photographient beaucoup entre eux, ils ne poussent pas forcément la porte du photographe (cela peut se comprendre aisément, question d'argent...)
Il m'a paru évident, en tant que photographe portraitiste de m'intéresser à eux, car cette tranche de vie qu'est l'adolescence est éphémère et la photo y trouve pleinement sa place. L'expression de cette jeunesse s'écrit également sur les murs de nos cités par une récent discipline artistique : le graff, je n'ai pas trouvé de meilleur complément à cette étude photographique et identitaire.

Adoland Photo'graff invite à décoder les signes que nous donnent cette jeunesse, qu'ils soient provocateurs ou pas, ils marquent une expression d'eux même.

Ces portraits se définissent en somme comme une synthèse de l'être et du paraître adolescent."

Christian Scaviner est photographe portraitiste à Quimperlé.
Atelier autour du photo-roman proposé dans le cadre de l'exposition.

Hommage à Serge Gainsbourg du 1er au 19 mars 2011

Serge Gainsbourg est décédé il y a vingt ans le 2 mars 2001. Bernard Thomas présente à la médiathèque les photographies qu'il a réalisé de la demeure de l'artiste (située 5 bis rue de Verneuil à Paris) recouverte de tags et de graffs au fil des années et des saisons.

Par une sélection d'ouvrages, de films et de cd-audio la médiathèque vous propose de (re)découvrir l’œuvre et la vie de Serge Gainsbourg.



vidéo d'Arnaud Jourdain sur 5 années de graffitis

samedi 12 février 2011

Atelier Vogue le bateau : les photos


Quelques photos de l'atelier fabrication de bateau flottant en bassin du samedi 12 février par un temps très ensoleillé.
Cliquez sur la photo pour voir le diaporama

vendredi 11 février 2011

Vogue le bateau : atelier d'activité manuelle

Dans le cadre de l'exposition "Autour du bateau-feu : Scarweather"présentée jusqu'au 19 février à la médiathèque, atelier fabrication d'objets flottants. A partir de matériaux de récupération, nous allons fabriquer des bateaux. Votre mission sera de faire voguer votre embarcation pour qu'il traverse le bassin (car il y aura un bassin rempli d'eau devant la médiathèque)

samedi 12 et mercredi 16 février de 14h à 16h.
Ouvert à tous.


mardi 8 février 2011

Un jour de Morris Gleitzman ♥♥♥

Un jour de Morris Gleitzman aux éditions Les grandes personnes
Coup de coeur pour un roman qui s'adresse aux ados, mais aussi aux adultes. Certes encore un roman sur l'Holocauste, mais ce roman nous fait autant sourire que pleurer. C'est l'histoire de deux jeunes enfants entrainés dans l'horreur de l'époque qui vont vivre quelques jours heureux auprès d'une femme qui les recueille chez elle et tente de les sauver des nazis...
Comme nous nous souvenons tous de la phrase de Petit Gibus dans la guerre des boutons, la phrase de Zelda dans ce roman nous l'entendons encore après avoir tourné la dernière page... T'es bête ou quoi?

Vous pouvez emprunter ce livre à la médiathèque en secteur ados : RA GLE

mardi 1 février 2011

Atlas des îles abandonnées de Judith Schalansky ♥♥♥

Les éditions Arthaud publie la traduction française préfacée par Olivier de Kersauson de l'ouvrage de Judith Schalansky primé en Allemagne en 2009.
Ce très beau livre à la facture très soignée présente une cinquantaine d'îles peuplées ou inhabitées mais souvent néconnues ou oubliées.
Les îles sont classées par océan. Elles sont présentées par une rapide fiche signalétique, un descriptif, une présentation historique et une carte. De l'île aux Ours, en passant par l'île de la Possession à l'île de la Décéption, le lecteur survole ainsi toutes les mers du globe.

Empruntez l'Atlas des îles abandonnées de Judith Schalansky 912 SCH.

L'Atlas de Cornouaille : 100 cartes pour découvrir la Cornouaille ♥♥♥

La chambre de commerce et d'industrie de Quimper vient de publier un passionnant nouvel atlas de Cornouaille.
Cette étude est richement illustrée de cartes qui donnent une image très précise et claire des caractéristiques de chaque commune. Démographie, emploi, ménages, entreprises, tourisme, activités commerciales...Une foule de sujets sur lesquels on peut comparer un territoire à un autre. 
A découvrir pour mieux comprendre son environnement.

Empruntez L'Atlas économique de Cornouaille de CCI Quimper Cornouaille BZH 330 CHA