vendredi 30 mars 2012

Bénédicte Jucquois : flûte kaval et musiques bulgares

En partenariat avec le conservatoire de musique et de danse de Quimperlé, la médiathèque vous invite à découvrir les musiques bulgares.

La musique de Bulgarie, c'est une énergie souvent habitée par la danse et l'émotion de la fête joué sur des instruments aux timbres particuliers comme le kaval (flûte oblique), la gadoulka, le tapan, la tambura ... Ce sont des rythmes spécifiques ("rythmes asymétriques"), des modes, des mélodies qui laissent une grande place à l'improvisation...
C'est par la danse que Bénédicte Jucquois a approché le répertoire des Balkans dès son plus jeune âge. Elle a ensuite complétée sa formation de musicienne-danseuse auprès de différents kavalistes (Cinan Celik, Isabelle Courroy, Orlin Stanev, Giannis Constantinou). Elle place la musique et la danse traditionnelle au premier plan dans ses créations de spectacle vivant. Consultez le programme complet des rencontres musicales 2011-2012.

samedi 31 mars 2012
16h : rencontre, échange avec l'artiste
18h : concert avec la complicité de Sophie Chénet (percussions, contre-basse,voix) et la présence de musiques de Bulgarie de Jean-Luc Le Moign.

entrée libre dans la limite des places disponibles.


vidéos de Isabelle Courroy pour donner une petite idée du son du kaval

mercredi 28 mars 2012

Atelier poissons en laine : les photos

Samedi 24 mars 2012, atelier poisson en laine dans le cadre de l'exposition "Poissons loufoques" de Degas't.

Cliquez sur l'image pour voir les créations de participants.

Atelier d'initiation à la psychanalyse : le podcast n°9

Neuvième atelier d'initiation à la psychanalyse proposé par Bernard Lafaye.
Atelier du 27 mars 2012 consacré au texte de Freud "Lettre à Romain Rolland : un trouble du souvenir sur l'Acropole"de 1935. A partir de ce texte,  Bernard Lafaye évoque le sentiment d'étrangeté et de dépersonnalisation.


Après avoir cliquer sur le lecteur merci d'attendre un peu pour écouter l'atelier... 

mardi 20 mars 2012

Initiation à la langue russe


Dans le cadre du festival culture russe en Bretagne, initiation à la langue russe et à l'alphabet cyrillique.

Vendredi 30 mars à 18h

Salle du Centre Atlantic de Moëlan-sur-Mer (Z.A. de Kersalut)
Renseignements au 02.98.96.54.02

Le fonds d'ouvrages en langue russe acquis par la médiathèque de Quimperlé sera présenté à cette occasion.

Donnez vos livres à la médiathèque

La ville de Quimperlé dispose désormais à la médiathèque d'une boîte à livres destinée à recevoir vos dons de livres.

Ces boîtes sont mises en place par l'association d'insertion professionnelle Book Hémisphères située à Kervignac. Les ouvrages déposés dans les boîtes sont triés puis ils sont :
- vendus afin de financer les postes créés.
- conditionnés et redistribués pour des projets d'associations partenaires.
- ou recyclés pour être transformés en pâte à papier.

Book Hémisphères dispose d'un espace de vente à Kervignac ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h sans interruption et organise une braderie dominicale tous les deux mois dans ses locaux.

Claude François à la médiathèque

Jean-Yves Hervet est quimperlois. Il fut membre du fan club du chanteur Claude François dont il conserve un souvenir très fort.
Il a accepté d'exposer à la médiathèque durant toute cette semaine quelques documents collectés sur son idole : cravate et photographies dédicacées, pochettes de vinyle...

A découvrir au rez-de- chaussée de la médiathèque jusqu'au samedi 31 mars.


vendredi 16 mars 2012

Café bulles, le rendez-vous de la BD

Autour d'un café, venez découvrir la sélection des nouveautés BD adulte et ado. Rozenn et Claudine vous invitent à échanger autour de leurs coups de cœur et de leurs lectures respectives. Nous vous invitons à lire en avant-première la sélection des nouveautés BD. Demandez-les à l'accueil du retour adulte.
A l'issue de la rencontre, vous pourrez emprunter autant de BD que vous le souhaitez !
Une bibliographie est éditée pour cette occasion.
Retrouvez dès maintenant toutes les nouveautés adulte et jeunesse sur le blog.

samedi 24 mars à 10h30
entrée libre.

Atelier d'initiation à la psychanalyse : le podcast n°7

Septième atelier d'initiation à la psychanalyse proposé par Bernard Lafaye.
Atelier du 13 mars 2012 consacré au texte de Freud "L'enfance de Léonard de Vinci" de 1911.


Atelier poissons loufoques : les photos

Dans le cadre de l'exposition "Poissons extraordinaires" du 14 février au 14 avril 2012, le dessinateur Degast' animait un atelier sur le thème des poissons loufoques à peindre à la gouache le mercredi 14 mars 2012.

Deux autres ateliers sont prévus le 14 avril. Inscrivez-vous au 02-98-35-17-30.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama et découvrir le poisson chocolat, le poisson Mickey Mouse, le poisson caleçon...

Le portail matilin de la cocopaq encore en panne ce matin

Comme vous l'avez constaté ce matin le portail du réseau des bibliothèques de la cocopaq était une nouvelle fois en panne.
Le portail matilin était donc inaccessible et les prêts et les retours de vos emprunts ont été effectués manuellement durant toute une partie de la matinée.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ces désagréments momentanées.

mercredi 14 mars 2012

Les poètes invités de la parole poétique : la vidéo

Extraits de la rencontre et des lectures du samedi 10 mars 2012 avec les poètes invités du festival de la parole poétique : Tahar Bekri (invité d'honneur du festival), Alexis Gloaguen (prix Xavier Grall 2012, Laurine Rousselet, Jacky Essirard et Vincent Calvet. Cliquez sur l'image pour visualiser le diaporama.

Merci aux poètes pour ce moment de partage.

vendredi 9 mars 2012

Tahar Bekri et les poètes invités du festival de la parole poétique

Rencontre avec les poètes invités du festival de la parole poétique animée par Marc Bernol:

Tahar Bekri (poète tunisien invité d'honneur du festival)
Laurine Rousselet (éditions Apogée)
Vincent Calvet (Cheyne éditeurs)
Alexis Gloaguen

Samedi 10 mars 2012 à 17h (voir la vidéo de la rencontre)

Le festival de la parole poétique porté par Bruno Geneste est subventionné par la communauté de communes du pays de Quimperlé (COCOPAQ). Il est un temps fort de diffusion de la poésie sur ce territoire.
Si le réseau des bibliothèques de la COCOPAQ ne participe pas cette année à la manifestation, vous pourrez malgré tout rencontrer les poètes du festival à la médiathèque de Quimperlé pour un moment d'échanges et de découverte.
Durant le mois de mars la médiathèque de Quimperlé met à l'honneur la poésie en organisant des rencontres avec les élèves des écoles de Quimperlé.


Tahar Bekri au festival plein sud en mai 2011

jeudi 8 mars 2012

la sélection chlorofilm du mois de mars

Vous pouvez trouver en section multimédia de la médiathèque une table mettant à disposition des documents de la médiathèque en lien avec la programmation du mois de Chlorofilm.

les films diffusés ce mois-ci sont :

parmi les films disponibles à la médiathèque vous pouvez trouver :

mardi 6 mars 2012

Exposition les poissons extraordinaires : visite de classe

Les CM1 de l'école Kersquine ont passé 2 heures ce matin à la médiathèque et ont travaillé autour de l'exposition des poissons de Degas't. Après avoir jouer à retrouver les poissons grâce à quelques jeux, ils ont dessiné et ensuite décrit leur poisson à eux, à la manière de Degas't. Nous avons pêché : un poisson pépé qui se pêche avec un dentier, un poisson Chair de poule qui fait peur à tout le monde et qui vit en librairie ou en médiathèque, un poisson cigarette qui vit en paquet et que l'on ne peut pas manger car il y a risque de brûlures...
Cliquez sur la photo pour lancer le diaporama.


dimanche 4 mars 2012

samedi 3 mars 2012

Les liseuses pour découvrir la production de l'atelier d'écriture

Les cinq liseuses en prêt à la médiathèque de Quimperlé étaient jusqu'à présent utilisées pour lire et découvrir les classiques de la littérature.

Vous pourrez désormais y découvrir aussi les textes écrits par les usagers de la médiathèque qui ont participé à l'atelier d'écriture mené par l'écrivain Pascal Millet.

Ces textes peuvent être également lus en ligne sur votre ordinateur ou empruntés en version papier à la médiathèque.

vendredi 2 mars 2012

Festival Franco russe sur Quimperlé et sa région

Le festival franco russe porté par Nikolaï Elkine animera du 3 mars au 6 avril 2012 les communes du territoire de Quimperlé avec de nombreux évènements et manifestations que nous vous invitons à découvrir (programme).

L'ouverture du festival se fait au cinéma La bobine de Quimperlé avec la diffusion du film 12 de Nikita Nikhalkov présenté par Kirill Terr du festival cinéma russe Vesna (Paris).

samedi 3 mars à 14h30

La médiathèque de Quimperlé soutient le festival avec l'acquisition d'un fonds en langue russe et la présentation de documents sur la Russie durant le mois de mars.


jeudi 1 mars 2012

Ateliers d'initiation à la psychanalyse : le podcast n°5

Cinquième atelier d'initiation à la psychanalyse proposé par Bernard Lafaye.
Atelier du 28 février 2012 consacré au texte de Freud "La fonction de l'oubli, du nom propre et de l'objet dans la fresque de l'apocalypse de la basilique d'Orvieto de Luca Signorelli".





Rencontres musicales : Cheick Tidiane Dia

Cheick Tidiane Dia est un musicien malien qui joue de la kora, instrument de la famille des harpes luth venant de l'Afrique de l'ouest. Cette harpe africaine qui a accompagnée l'histoire Mandingue depuis le 13eme siècle est composée de 21 cordes tendues entre une calebasse et un manche.
Tidiane Dia, vit un véritable coup de foudre pour cet instrument de musique, il s'adonne corps et âme à la pratique de la kora qui lui offre le moyen de d'exprimer au travers d'une culture riche de savoir.
Son apprentissage se réalise auprès de grands maîtres tels Sidiki Diabaté, Karamogo Sissoko, Toumani Diabaté, Ballaké Sissoko durant une quinzaine d'années. Alors reconnu dans son pays, il peaufine son jeu au fil des mariages (Konio en langue mandingue), baptêmes (dénkouli), réceptions et autres manifestations. Il accompagne également des musiciens comme Toumani Diabaté ou comme Ali Farka Touré et passe maître dans la pratique de la kora. Depuis, il transmet à son tour son savoir à des élèves de tous horizons.

Depuis son arrivée en France, Cheick Tidiane Dia vit une agréable histoire d'amour pour une région et une culture aussi différente de la sienne qui lui ouvre les bras : la Bretagne. Tidiane Dia devient "Erwan Le Garrec" ayant élu domicile à Vannes dans le Morbihan.

Samedi 3 mars 2012
16h : rencontre, échange avec l'artiste
18h : concert gratuit
entrée libre dans la limite des places disponibles.


Cheick Tidiane Dia - Rencontres Cordes Pincées...