mercredi 26 décembre 2012

La maison de Sugar Beach d'Helene Cooper ♥♥♥

Helene Cooper est une congo, descendante des esclaves affranchis d'Amérique qui ont fondé le Libéria. Aujourd'hui, journaliste au New York Times, Helene Cooper nous fait le récit de l'histoire du Liberia à travers sa propre histoire familiale.
Publié aux Etats Unis en 2008, Helene Cooper a écrit un beau témoignage mêlant anecdotes et grande Histoire.

Empruntez La maison de Sugar Beach dans le rayon Témoignages T COO  (dispo ?)




samedi 22 décembre 2012

Les aventures du chevalier Gondebaud : la vidéo

Extrait vidéo du spectacle Gondebaud  avec Laurence Landry à découvrir en famille à la médiathèque de Quimperlé.

mercredi 19 décembre 
et 
samedi 22 décembre à 16h30






vendredi 21 décembre 2012

Alex Cousseau : 4 livres à l'affiche ♥♥♥

Alex Cousseau vit à Quimperlé.
Auteur de littérature jeunesse, il publie en cette fin d'année quatre nouveaux livres que le Père Noël peut poser dans sa hotte sans crainte de se tromper... Et si le Père Noël les a oubliés, les étrennes pourront palier cet oubli.
Dans chacun de ces livres, l'écriture nous ravit. Poésie et humour sont au rendez vous. A découvrir si vous ne connaissez pas encore, à continuer à lire pour les autres!

Interview d'Alex Cousseau au salon du livre de Montreuil 2012 ... à la 12ème minute.



















Mon frère est un cheval / mon cheval s'appelle Orage, roman illustré par Anne Lise Boutin, éditions du Rouergue, collection Boomerang.
Une nouvelle collection au Rouergue, un livre tête bêche, deux histoires qui s'imbriquent...
Un jeune mongol naît le même jour qu'un cheval. Ils sont unis comme 2 frères. Mais l(hiver et la famine s'installent: il vend ce cheval pour aider sa famille à survivre...
Une fillette reçoit en cadeau d'anniversaire un cheval, Orage. L'animal sauvage va l'entraîner dans une course folle...Deux histoires qui se répondent et qui nous parlent de liberté.
A la médiathèque en secteur jeunesse : RJ COU (dispo
 
 
 Charles prisonnier du cyclope, album illustré par Philippe-Henri Turin aux éditions Seuil jeunesse. Suite de Charles Le dragon paru en 2010. Charles cherche un ami, pour cela il part en voyage. Il rencontre plusieurs personnages, jusqu'à sa rencontre avec le Cyclope... Les illustrations sont toujours aussi impressionnantes, le texte lui est toujours drôle et poétique .
A la médiathèque en secteur jeunesse dans les albums : C (dispo)





L'attrape fantôme aux éditions du Rouergue, collection Dacodac. Roman.
Antonin rentre de l'école et doit pour le lundi suivant écrire une poésie... Mais c'est quoi la poésie? Tous les membres de la famille ont leur petite idée, Sa mère lui propose "Quand un mot en rencontre un autre pour la première fois..." . Pour Antonin c'est l'étincelle qui va l'aider...
Ce petit roman fourmille d'histoires. On vit le quotidien d'une famille, avec un accident qui nous entraîne dans un drôle de délire autour d'un chevreuil, d'une grand mère un peu loufoque.... Tout cela écrit avec humour et poésie.
A la médiathèque en secteur jeunesse : RJ COU (dispo)


Les Trois vies d'Antoine Anacharsis aux éditions du Rouergue. Roman ados

Roman d'aventure où la poésie n'est pas absente. Page 76 : "En coulant les larmes sont comme les minutes, elles ne font aucun bruit."
Cela commence près de Madagascar, sur une île, en 1831. Le héros, orphelin, nous entraîne dans deux tours du monde à la recherche d'un trésor caché : celui de son grand aïeul : Olivier Levasseur un fameux pirate. Il sera esclave, il traversera les Apalaches, il vivra à New York, passera au Cap Horn... Il fera de grandes rencontres : un indien yuchi, Egdar Poe ....Roman haletant, surprenant que l'on ne peut pas lâcher. Indiscutablement LE roman pour ados de la rentrée : Nathalie Riché (l'express).
A la médiathèque en secteur jeunesse : RA COU (dispo)

jeudi 20 décembre 2012

Swing à Berlin de Christophe Lambert ♥♥♥

Ce roman pour adultes et ados du prolixe Christophe Lambert nous montre des aspects peu connus de la seconde guerre mondiale : la résistance allemande antinazie et la tentative de récupération du jazz par le régime.
En 1942, Goebbels le ministre de la propagande nazie veut remonter le moral de la population allemande et décide de diffuser à la radio de la "musique de danse accentuée rythmiquement", autrement dit du jazz; mais ce dernier est interdit car considéré comme une "musique dégénérée". Il engage donc un pianiste à la retraite chargé de recruter quatre jeunes hommes qui constitueront un groupe officiel de "jazz aryen". Au fil des pages nous suivons la formation puis la tournée du groupe à travers l'Allemagne en guerre, la prise de conscience de ses jeunes membres de l'abomination du nazisme et leur engagement dans la résistance, par le biais de, entre autre, la musique.

Empruntez Swing à Berlin de Christophe Lambert : RA LAM (dispo ?)

Le chef d'orchestre allemand Willy Berking et Berlin pendant la guerre

mercredi 19 décembre 2012

A écouter : initiation à la psychanalyse - Dernier atelier 2012

Dixième et dernier atelier 2012 d'initiation à la psychanalyse de Bernard Lafaye qui concernent cette année les pathologies.

Atelier du mardi 18 décembre 2012

Paranoïa et  principes fondamentaux de la psychanalyse
Textes de Freud "Un cas de paranoïa en contradiction avec la théorie psychanalytique" (1915) et "Le thème des trois coffrets" (1913)



mardi 18 décembre 2012

samedi 15 décembre 2012

Objets du Néolithique au 19ème siècle à voir à la médiathèque

Durant près de quarante ans, Monsieur Julien Beauséjour (décédé en 2012) fut sablier sur La Laïta entre Quimperlé et le port du Pouldu (commune de Clohars-Carnoët).

Son épouse vient de faire don à la ville d'une quinzaine objets (poteries, outils...) trouvés dans le lit de la Laïta qui vont du Néolithique au 19ème siècle et témoignent de l'activité maritime de Quimperlé.
Pour visualiser tous les objets de la collection cliquez sur l'image ou ici

Cette collection est visible au rez-de-chaussée de la médiathèque
du 1er décembre au 31 janvier 2013

Gondebaud : spectacle familial pour Noël avec Laurence Landry

photo Ouest-France
La crieuse Laurence Landry revient à Quimperlé pour deux spectacles à voir en famille, deux épisodes d’une histoire picaresque, que l’on peut voir séparément, l’un ou l’autre, ou que l’on peut suivre comme un feuilleton.

Dans des décors en carton, vêtue d’un chic très personnel, Laurence Landry nous conte l’histoire picaresque de son héros, preux chevalier plutôt malchanceux il faut bien le dire. Sous la forme d’un pastiche de farce médiévale le spectateur suit le périple à rebondissements du seigneur Gondebaud. Aventures loufoques, épreuves multiples, personnages hauts en couleurs, tout est bon pour communiquer au public une énergie débordante. Gondebaud va-t-il triompher des épreuves ? Là est la question ! Premières épreuves et premières réponses dans le premier épisode, nouvelles épreuves et nouvelles réponses dans le deuxième épisode. Chaque spectacle peut être vu séparément mais voir les deux c’est mieux !
Une épopée déjantée à voir en famille à partir de 6 ans !

Mercredi 19 décembre à 16h30
1er épisode « Gondebaud… ou les malheurs d’un héros »

Samedi 22 décembre à 16h30
2ème épisode
« Gondebaud, Blanquette, Rosa et les autres…guerre ouverte, paix fertile »

Entrée libre dans la limite des places disponibles

mardi 11 décembre 2012

A écouter : initiation à la psychanalyse "La paranoïa"

Huitième atelier des ateliers d'initiation à la psychanalyse de Bernard Lafaye qui concernent cette année les pathologies.
 

Atelier du mardi 4 décembre 2012

La honte trahit une jouissance exhibitionniste enfantine.
Texte de Freud "Analyse d'un cas de paranoïa" (1896)



mercredi 5 décembre 2012

Ecrire en chocolat : atelier

Dans le cadre de l'exposition "Gourmandises", venez écrire ou dessiner en chocolat.

L'atelier est animé par Stéphane Adet, cuisinier de l'IME François Huon de Quimperlé.

Samedi 8 décembre à 11h ou à 14h
Tout public, venir avec son assiette.

mardi 4 décembre 2012

Rencontre et dédicace avec Florence Houssais

Rencontre et dédicace avec Florence Houssais, auteur de "L'âme sœur" aux éditions Stellamaris, recueil de poèmes en hommage à sa sœur Elisabeth Le Crom, directrice de la crèche Les Tournesols à Quimperlé.
Elisabeth Le Crom souffrait depuis plusieurs année d'une maladie orpheline.

Samedi 8 décembre de 10h à 12h
Entrée libre

Ouverture de l'espace « Le musée éphémère »


Chaque année les collections municipales s'enrichissent d’œuvres d'art données ou acquises par la ville. Pendant deux mois une ou plusieurs de ces œuvres sont désormais présentées de façon temporaire au rez-de-chaussée de la médiathèque. 



   
Du 1er décembre 2012  au 31 janvier 2013 



















"Vue et perspective des maisons et jardins de Quimperlé en 1807" 

Cette  gouache (37 x 47 cm) dédiée à Mr Mancel, maire de Quimperlé fut peinte par "le sieur Rio, élève de Giorgione". Elle nous montre l'activité sur les actuels quais Brizeux où sont amarrés plusieurs navires portant pavillon.  
Cliquez sur l'image oui ici pour visualiser des détails.



















"Collection Beauséjour : objets trouvés dans la Laïta" 
   
Cette collection vient de faire l'objet d'un don à la ville de la part de Madame Beauséjour. Son époux, Julien Beauséjour décédé en juillet 2012, fut pendant quarante ans sablier à Quimperlé.
C'est au cours de son activité professionnelle qu'il a collecté puis conservé ces objets trouvés entre Quimperlé et le Port du Pouldu (Clohars-Carnoët) dans le lit de la Laïta. Ces pièces archéologiques témoignent de l'activité maritime et commerciale de Quimperlé.
Du Néolithique à la fin du 19ème siècle, les objets et les hommes transitaient alors par la Laïta à bords d'embarcations venues de territoires plus ou moins éloignés.
Parmi ces objets, identifiés par l'archéologue Michel Le Goffic, on remarquera notamment une très belle hache polie ainsi que la gaine d'herminette en os de cerf exceptionnellement bien conservée.
Cliquez sur l'image ou ici pour visualiser la collection.

dimanche 2 décembre 2012

Cuisine en musique : les vidéos

Visualisez les vidéos des interventions des élèves du Conservatoire de musique et de danse de la cocopaq et des enfants des classes de l'école Bisson de Quimperlé le vendredi 30 novembre 2012.

Animation proposée dans le cadre de l'exposition  "Gourmandises". 












samedi 1 décembre 2012

Cuisine, chant et chocolat : la vidéo

Visualisez la vidéo de l'intervention des élèves vocalistes de la Maîtrise et du chœur des ados des cours de la formation musicale.
Sous la direction de Cécile Girod du Conservatoire de musique et de danse de la cocopaq, ils chantent le chocolat et "La fugue du Banquet" de John Rutter le Samedi 1er décembre 2012.

Animation  proposée dans le cadre de l'exposition  "Gourmandises".

Un grand merci à eux pour ce beau moment.