vendredi 31 mai 2013

Voyage lecture 2013


Les élèves du CM1 de l'école primaire Brizeux ont  cette après midi entamé la dernière escale du voyage : la réalisation des six affiches coup de cœur. Après beaucoup de discussions, de compromis,  les affiches collectives sont pour la plupart terminées. Vendredi 7 juin prochain, l'heure sera au bilan de cette animation et les six affiches seront exposées en secteur jeunesse jusqu'à la fin du mois de juin. Le temps aux parents, amis et à vous tous de venir apprécier le travail réalisé.
Cliquez sur l'image (ou ici) pour visualiser les photos.

Grand rangement dans les bd adulte

Le manque de place dans les bacs BD est désormais résolu grâce à la mise en place d'une réserve spéciale bandes dessinées adulte.
Enfin les BD ne sont plus serrées, respirent davantage et ce sera plus facile pour les passionnés de trouver les BD.

Ce qui occasionne quelques changements dans vos habitudes de recherche.
Voici le mode d'emploi : les tomes 1,2,3 des séries sont dans les bacs et pour emprunter la suite de la série, vous devez demander à l'accueil les exemplaires rangés en réserve.

Et si vous voulez emprunter uniquement une série (exemple Largo Winch les 17 tomes) et bien vous pouvez emprunter toute la série. Consultez nos nouveautés en bande dessinée.

jeudi 30 mai 2013

mercredi 29 mai 2013

Un blog forum pour la lecture numérique

 - Pour accompagner le prêt des livres numériques des éditions Publie.net et Dystopia.

- Pour partager et échanger avec des auteurs contemporains des livres désormais disponibles sur les trois nouvelles liseuses la médiathèque.



Un nouveau blog
Lecture numérique à Quimperlé  http://lecturenumeriquequimperle.blogspot.fr Alimentez directement le forum ou utilisez les post-il disponibles dans les packs


Atelier dentelle en papier : les photos

Quelques photos des ateliers Dentelle en papier du 25 et 29 mai 2013 dans le cadre de l'exposition Une Bretagne en papier : papiers sculptés de Bernard Jeunet présentée à la médiathèque du 16 avril au 15 juin 2013.


Cliquez sur l'image ou ici pour visualiser les photos.

mardi 28 mai 2013

Ainsi naissent les fantômes de Lisa Tuttle ♥♥♥

Coup de cœur numérique et papier pour Ainsi naissent les fantômes.

Il s'agit d'un recueil de Lisa Tuttle publié chez les Editions Dystopia qui a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire 2012 au festival Étonnants Voyageurs.

Lisa Tuttle est une auteure américaine, mais britannique d'adoption, qui excelle dans l'écriture de récits fantastiques, et est connue pour son féminisme.

Elle présente ici des nouvelles sensibles mais aussi effrayantes qui ont pour thème principal la femme et l'écrivaine, des textes qui vous resteront longtemps en mémoire.

La version papier est superbe, avec sa couverture de Stéphane Perger. Vous pouvez la retrouver en section Adulte (Dispo ?)

Nous vous proposons également la version numérique de l’œuvre, qui est elle augmentée d'une nouvelle inédite. En effet les Editions Dystopia ont généreusement accepté de nous confier gratuitement leur catalogue numérique, qui est donc en prêt sur les trois nouvelles liseuses de la médiathèque ! (voir la disponibilité des liseuses).

A 4mn30 :

L'Ame des guerriers d'Alan Duff ♥♥♥

Dans ce roman "coup d'poing" Alan Duff nous présente une Nouvelle Zélande très loin des clichés touristiques mais une réalité polynésienne à la limite du sordide. Nous sommes dans une banlieue miséreuse d'Auckland où vivent des familles Maoris, c'est ici qu'habitent Beth, Jack Heke et leurs enfants. Leur quotidien ? Petits boulots, chômage, violence, perte d'identité culturelle, le tout arrosé d'une solide dose d'alcool pour tenter d'oublier que l'on a perdu toute fierté. Un roman d'une rare intensité autour d'une femme qui tente de rester debout, d'un homme brisé tourmenté par ses démons, d'une progéniture à la dérive. Image sombre d'un peuple battu ? Non, car la rédemption se trouve parfois au fond du gouffre...KA ORA!! 

Empruntez L'Ame des guerriers (dispo?)



Empruntez aussi l'Ame des guerriers en DVD (dispo?)







samedi 25 mai 2013

Bretagne Magazine et Bernard Jeunet : la vidéo

Vidéo qui présente quelques extraits de la rencontre du 24 mai 2013 avec Tanguy Monnat, rédacteur en chef de la revue Bretagne Magazine et Bernard Jeunet qui depuis 2007 illustre chaque mois un article dans cette revue.

Rencontre dans le cadre de l'exposition : Une Bretagne de papier : papiers sculptés de Bernard Jeunet présentée à la médiathèque de Quimperlé du 16 avril au 15 juin 2013.



Mort d'une héroïne rouge de Qiu Xiaolong ♥♥♥

Mort d'une héroïne rouge est le premier opus d'une série policière en dix volumes, qui met en scène Chen Cao, inspecteur principal aux affaires spéciales de la police de Shanghai. Ce jeune et sémillant cadre du parti, fin lettré, poète, spécialiste et traducteur de T.S.Eliot, nous fait découvrir à travers ses enquêtes, la Chine de années 90 et particulièrement Shanghai, tout un univers en pleine transition. Nous voilà baigné comme un xialong bao dans son panier vapeur dans un monde de corruption, de meurtres politiques, de hiérarchie pesante et de gueuletons exotiques, puisque notre flic est fin gourmet et n'hésite pas à se mettre à table entre deux investigations. Goûtez donc sans retenue du Qiu Xaolong, c'est bon pour l'esprit, c'est bon pour le corps !!

Empruntez Mort d'une héroïne rouge (dispo?)

vendredi 24 mai 2013

Rencontre avec Bernard Jeunet et Bretagne magazine

photo Ouest-France
Rencontre avec Tanguy Monnat de Bretagne magazine et Bernard Jeunet.
Pourquoi faire appel à un artiste pour illustrer un article ? Comment mettre en image un thème ? Comment photographier des sculptures en papier ? Un échange pour découvrir le travail de Bretagne magazine et de Bernard Jeunet.

vendredi 24 mai à 18h
entrée libre et gratuite
voir la vidéo de la rencontre


 Les participants à cette rencontre recevront un exemplaire du dépliant édité par la villde Quimperlé.



Dans le jardin de la bête d'Erik Larson ♥♥♥


Après un premier roman traduit en français: Le diable dans la ville blanche où l'histoire vraie de l'un des plus terrifiant tueurs en série américain, Erik Larson, nous propose Dans le jardin de la bête  de découvrir un autre psychopathe, peintre médiocre reconverti à la politique. Nous allons le suivre à travers le regard de  W. E. Dodd, brillant universitaire, qui va devenir le premier ambassadeur américain sous le régime nazi et plus particulièrement de 1933 à 1934, années charnières de l' accession au pouvoir d'Adolf Hitler et de sa bande. Un thriller politique, d'espionnage, où un homme et sa famille seront témoins et acteurs de l'ouverture d'un opéra tragique.

Empruntez Dans le jardin de la bête (dispo?)



BBC  Nazisme, un avertissement de l'histoire  1/6

jeudi 23 mai 2013

Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d'écriture ♥♥♥

Coup de cœur numérique pour cet ouvrage de Pierre Ménard des éditions Publie.net à découvrir sur trois de nos liseuses.
Pour chaque jour de l'année, Pierre Ménard nous propose un atelier d'écriture dont le dispositif peut être illustré par l’œuvre d'un écrivain contemporain.
Son livre est à la fois une succession poétique, une méthode d'écriture et une anthologie sur la littérature d'aujourd'hui.  
A découvrir les expérimentations littéraires menées par Pierre Ménard on peut se demander si pour lui une liseuse n'est pas un outil déjà dépassé ? Découvrez sa réponse sur ce sujet.
Pierre Ménard anime le site liminaire et plusieurs de ses créations sont à écouter sur l'audio blog Radio marelle.

Empruntez Comment écrire au quotidien de Pierre Ménard (dispo ?)


mercredi 22 mai 2013

Entre amis d'Amos Oz ♥♥♥

Coup de cœur pour ce roman paru en 2013. 
Dans ce dernier opus, Amos Oz nous livre huit nouvelles simples, intenses et mélancoliques. Chacune nous plongeant dans l'intimité de quelques-uns des pionniers qui forment la communauté du kibboutz Yikhat, non loin de Tel Aviv. Huit nouvelles tragi-comiques ou l'idéal communautaire lentement se désagrège, où les sentiments et désirs supplantent les principes idéologiques. Huis clos au sein d'un microcosme où l'on est jamais seul, quoique...

Empruntez Entre amis R OZ (dispo?)






mardi 21 mai 2013

Club de Lecture : sélection du samedi 18 mai

Photo Ouest-France
Suite à son dernier rendez-vous du samedi 18 mai, le Club de lecture de la médiathèque de Quimperlé vous propose sa sélection privilégiée ! :

Amos Oz : "Entre amis"; Erik Larson : "Dans le jardin de la bête"; Brigitte Hervé : "Celtic on-line"; Jean Teulé : "Fleur de tonnerre"; Jean-Claude lalumière : "La campagne de France"; Michel Folco : "Dieu et nous seul pouvons"; Tahar Bekri : "Au souvenir de Yunus Emre"; Hubert Haddad : "Les Haïkus du peintre  d'éventail" ainsi que "Baby-Foot" de Thierry Crouzet (ce dernier, disponible avec une foultitude d'autres titres, sur nos liseuses)

Prochain rendez-vous : le vendredi 28 juin à 18h00 pour une nouvelle rencontre autour de vos lectures.

La plus grande tueuse du monde était bretonne.

Jeu - Concours Rêves d'océan : 5 énigmes à trouver

Destination Vacances : 

Du 21 Mai au 13 Juin, concours d'énigmes organisé par le festival Rêves d'océan de Doëlan. Le bulletin et l'énigme vous attendent  à la médiathèque, en, secteur jeunesse, à l'étage.
Le règlement et les informations sont à consulter sur le blog du festival.

La question obligatoire y figure aussi...

samedi 18 mai 2013

Skinheads de John King ♥♥♥

Après une plongée dans l'univers punch du Hooliganisme avec Football Factory, un voyage halluciné dans la galaxie punk avec "Human Punk", John King continue son exploration des cultures populaires anglo-saxonne avec Skinheads, ou le portrait de plusieurs générations de skins londoniens, loin des clichés d'ultra violence et de racisme qui lui collent au crâne. Un roman plein de nostalgie, de musique et de fierté prolétaire. A consommer comme une Lager, avec en musique de fond, Toots and the Maytals, The Specials, Desmon Dekker...

Empruntez Skinheads R KING (dispo ?)



vendredi 17 mai 2013

Café lecture pour échanger sur nos lectures

La médiathèque vous propose d'échanger tous les deux mois, autour d'un café, d'un petit gâteau sur vos lectures : romans, essais, nouvelles...
La médiathèque en profitera pour vous présentez une sélection de nouveautés ainsi que la sélection de livres numériques disponibles sur nos nouvelles liseuses.

Samedi 18 mai 2013 à 10h30 
Entrée libre

jeudi 16 mai 2013

"Raconte-toi dans ta ville" à la médiathèque de Quimperlé

Jusqu'au 26 mai 2013, vous êtes invités à raconter votre ville par la parole, l'écrit, l'art plastique ou sous une autre forme (peinture, dessin...).
Les réalisations seront toutes exposées à la médiathèque du mardi 4 au samedi 22 juin 2013

Un moment festif et d'échange avec les participants se déroulera à la médiathèque le vendredi 7 juin à 15h.


Les étudiants, professionnels du secteur médico-social, à l'initiative de ce projet seront présents à la médiathèque mercredi 15 et vendredi 17 mai 2013 pour répondre à vos questions.

A vos plumes, crayons, colles et peintures. Déposez vos productions à l'accueil de la médiathèque.

mardi 14 mai 2013

Les éditions Publie.net sur les liseuses de la médiathèque

Sur trois des huit liseuses de la médiathèque vous pouvez désormais emprunter 50 titres des éditions Publie.net qui sont à l'initiative de l'opération 100bib50epubs soutenue par le CNL et l'ADDNB.


Publie.net est une coopérative d'auteurs fondée en 2008 qui propose un catalogue de plus de 600 livres numériques.
Les auteurs publiés interviennent régulièrement sur le web et confronte leur écriture aux nouveaux .
Avec votre carte, empruntez une des trois liseuses pour découvrir de la littérature numérique. Pour choisir, emprunter, échanger et partager, la médiathèque met en place un dispositif particulier et un blog forum lire un livre numérique à Quimperlé.

samedi 11 mai 2013

Le numérique, c'est fantastique !

Outre les 50 titres epubs de Publie.net, vous pouvez désormais découvrir le catalogue numérique des Éditions Dystopia  sur trois de nos huit liseuses.

Petit éditeur de l'imaginaire, Dystopia est une association qui cherche à promouvoir des œuvres de science-fiction et de fantastique de qualité. 

Dans cette optique, la maison d'édition a décidé de nous offrir l'intégralité de son catalogue numérique :
  • L'Apocalypse des homards de Jean-Marc Agrati
  • Ainsi naissent les fantômes de Lisa Tuttle
  • Les cahiers du Labyrinthe redux de Léo Henry
  • Sur le fleuve de Léo Henry et Jacques Mucchielli
  • Les soldats de la mer d'Yves et Ada Rémy
Vous pouvez aussi retrouver certains de ces titres numériques des Éditions Dystopia dans leur version papier à la médiathèque, ainsi que d'autres uniquement publiés en papier.

De plus, les Éditions L'Atalante, ActuSF, Walrus mais aussi l'auteure Ophélie Bruneau nous ont autorisé à prêter certaines de leurs nouvelles.

Le dispositif mis en place à la médiathèque de Quimperlé :


Les petites histoires extraordinaires des courses ordinaires ♥♥♥

"vous ne retournerez plus faire vos courses de la même façon après la lecture de cet ouvrage". Ce sous-titre accrocheur se vérifie tant Isabelle Barth, Blandine Antéblian et les quinze autres auteurs de ce livre décortiquent avec sérieux et clarté la richesse et la complexité de nos habitudes ordinaires.
Un livre qui répondra très certainement à de nombreuses questions que vous vous posez comme celle de savoir"pourquoi les séniors font-ils leurs courses le samedi après-midi ?" ou  celle récurrente "et pour l'anniversaire de ma belle-mère, j'achète quoi? " .

Empruntez Les petites histoires extraordinaires des courses... 306 BAR (dispo ?)




mercredi 1 mai 2013

Les liseuses de la médiathèque en 2013

La médiathèque de Quimperlé dispose de huit liseuses de 4 marques différentes.

- 5 liseuses OYO destinées à la lecture des classiques de la littérature mondiale prêtées avec 304 titres pré sélectionnés. Sur ces liseuses peuvent également être téléchargés, à la demande, des titres libres de droit que vous souhaitez lire (demandez-nous un titre...). Vous pouvez également y trouver régulièrement des sélections de titres en lien avec nos expositions (vampires, gourmandise) ainsi que les productions des ateliers d'écriture proposés par la médiathèque (Atelier avec Pascal Millet en 2012 et avec Gérard Alle en 2013)

 - 3 autres liseuses (liseuse Kobo Glo, liseuse Bookeen Odyssey Frontlight et liseuse Sony PRS-T2) sur lesquelles vous trouverez 50 titres contemporains des éditions publie.net (opération 100bib50epubs) et 11 titres de la littérature fantastique et SF d'aujourd'hui, notamment le catalogue des Éditions Dystopia.

Avec votre carte de bibliothèque vous pouvez emprunter une liseuse pour trois semaine.
Chaque mois, la médiathèque vous propose des initiations aux liseuses (voir le programme trimestriel) ainsi qu'un café Liseuses tous les deux mois pour échanger sur nos pratiques de lecteur numérique (consultez la newsletter mensuelle pour connaître les dates).

De la littérature contemporaine sur les liseuses de la médiathèque

Sur trois des huit liseuses de la médiathèque vous pouvez désormais lire une sélection de livres des éditions publie.net.

Publie.net est une coopérative d'auteurs, fondée à l'initiative de François Bon qui propose aujourd'hui plus de 700 livres numériques, centrés sur la littérature contemporaine.


A l'initiative de l'opération 100 bib50epubs, les éditions publie.net vous propose de découvrir 50 titres représentatifs de son catalogue sur les liseuses de la médiathèque de Quimperlé.

François Bon à propos des éditions publie.net en 2010


Catalogue des livres numériques contemporains à lire sur les liseuses de la médiathèque