vendredi 27 septembre 2013

La Longue Terre de Stephen Baxter et Terry Pratchett ♥♥♥

La Longue Terre est le premier tome d'une trilogie écrite à quatre mains par les auteurs britanniques Stephen Baxter (le scientifique) et Terry Pratchett (l'immense Sir Terry), publiée en France chez L'Atalante. Il peut toutefois se lire comme un roman seul.

La Longue Terre est le nom que l'on donne aux multiples terres parallèles auxquelles la plupart des gens peuvent accéder depuis le jour du Passage. Il leur suffit pour cela d'avoir fabriqué un dispositif appelé Passeur dont on trouve le schéma sur internet, fort simple d'ailleurs. Mais certains, étonnamment, n'ont aucun besoin de l'engin pour passer... C'est le cas de Josué, né en passant ! C'est la raison pour laquelle Lobsang, IA considérée comme la réincarnation d'un réparateur de mobylette tibétain, le choisit comme compagnon pour entreprendre son exploration de La Longue Terre.

Ce voyage est à la fois déconcertant, avec ces Terres qu'on croit d'abord toutes vides, et remuant, avec toutes les réflexions qu'il suscite. On y abordera, dans le désordre, le colonialisme (dont un chapitre sur les aborigènes d'Australie parfaitement édifiant), la politique (qui n'est pas épargnée), les extrémismes, la métaphysique, la conquête de l'Ouest, l'évolution, la famille (l'une d'elles abandonne son fils sur Primeterre, un phobique du Passage, pour partir vers l'Ouest), l'écologie, les américains, les sciences, l'anthropologie...

Empruntez La Longue Terre à la médiathèque SF BAXT 1 (Dispo ?)


mardi 24 septembre 2013

Install party Linux à la médiathèque de Quimperlé

Une journée consacrée au Libre à Quimperlé

le samedi 28 septembre 2013 de 14h à 18h

L'équipe de Linux Quimper et Mickaël Le Quer (association Libre à Quimperlé) vous aiderons à découvrir mais aussi à installer GNU/Linux. Apportez votre ordinateur et repartez avec des logiciels libres gratuits et fonctionnels.
Ambiance conviviale garantie !
Un conseil ou une information, cette journée est ouverte à tous.

Informations pratiques

Install Party 2013
 

samedi 21 septembre 2013

Club lecture : une sélection d'été pour la rentrée

C'est la rentrée littéraire mais aussi la rentrée du Club de Lecture de la médiathèque de Quimperlé qui vous propose sa très riche sélection de lectures estivales :  Flaubert de Michel Wynock, Le prophète et le vizir de Yves et Ada Rémy (dispo?), Immortelle randonnée de Jean-Christophe Rufin (dispo?), Kim de Rudyard Kipling (dispo?), Etranges Rivages d'Arnaldur Indridason (dispo?), Ainsi naissent les fantômes de Lisa Tuttle (dispo?), Le seigneur vous le rendra de Mahi Binebine (dispo?), Une vérité si délicate de John Le Carré (à paraitre), Point Zéro d'Antoine Tracqui (dispo?), Désir d'infini de Trinh Xuan Thuan, Ils vivent la nuit de Dennis Lehane (dispo?), Le quatrième mur de Sorj Chalandon (dispo?), Le bal des guerriers d'Ernesto Shoo, La chienne de vie de Juanita Narboni d'Angel Vasquez (dispo?), Les enfants de l'oubli de Raffy Shart (dispo?), Le village oublié Théodor Kröger (dispo?), L'enfant de l'étranger d'Alan Hollinghurst (dispo?), Un avion sans elle de Michel Bussi (dispo?), Les démons de Dexter de Jeff Lindsay (dispo?) et enfin Destination Kaïlash de Colin Thubron (dispo?)...

Prochain rendez-vous le Vendredi 04 octobre à 18h00 !!

vendredi 20 septembre 2013

Faites décoller votre fusée

Un boîtier de pellicule, du bicarbonate de soude et du vinaigre et la fusée peut décoller !! destination inconnue !

samedi 21 septembre 2013 de 14h à 16h
Atelier pour tous, à partir de 6 ans.

Dans le cadre de l'exposition Manchu : entre science et science-fiction.

La médiathèque au marché paysan de Quimperlé

La médiathèque est présente au marché paysan de Quimperlé installé à la maison de retraite du Bois Joly.
L'occasion de faire découvrir l'important fonds de livres sur le jardinage et la cuisine que possède la médiathèque.
Venez nous rencontrer et découvrir 50 façons d'assassiner les limaces.

samedi 21 septembre 2013 de 14h à 18h 








Hilda et le troll, de Luke Pearson ♥♥♥

Voici une nouvelle héroïne de bande-dessinée à la médiathèque : Hilda.
Hilda vit avec sa mère dans une maison isolée entourée de montagnes, dans un pays qu'on devine nordique sans bien savoir où il se situe. Elle aime les promenades dans la nature, elle adore dormir sous la tente lorsque la pluie tombe pour avoir le bonheur d'entendre les gouttes sur la toile et se sentir bien à l'abri. Parfois des personnages étranges s'invitent chez elle, comme ce curieux homme de bois, mais rien de bien surprenant cependant. L'univers de Hilda est ainsi fait de choses et personnages fantastiques mais jamais méchants si on prend le temps de les connaitre et de les comprendre comme elle le fait.
Cette série, écrite par Luke Pearson, un jeune auteur anglais né en 1987, et publiée par les éditions Nobrow, nous présente avec ces trois volumes un travail de qualité, tant sur le fond que sur la forme, avec un dessin original.

A retrouver au rayon bandes-dessinées jeunesse de la médiathèque, mais ne pas s'en priver si on est adulte !
Hilda et le troll (dispo ?)
Hilda et le géant de la nuit (dispo ?)
Hilda et la parades oiseaux (dispo ?)

mercredi 18 septembre 2013

Piège nuptial de Douglas Kennedy ♥♥♥

Attention, roman noir Culte de Douglas Kennedy !!
Nicolas Hawthorne est à l'heure du premier bilan, la quarantaine, il végète dans une petite ville du nord-est des états-unis. Pigiste pour quelques canards obscurs de province, c'est un célibataire sans ambitions, à la limite de la loose intégrale.
Suite à la découverte d'une carte d'Australie chez un bouquiniste, fasciné , il quitte sur un coup de tête son boulot, revend ses maigres possessions et largue les amarres pour tenter enfin la grande aventure.
Il débarque à Darwin où il fait l'achat d'un combi Wolkswagen, bien décidé à rouler sans entraves sur les routes et pistes du bush tout en apprenant à ses dépends que le Kangourou peut être un animal nocturne perfide et surtout, qu'il faut vraiment se méfier des jolies auto-stoppeuses taillées comme des nageurs de combat...

Un road-trip sidérant, où la recherche du paradis se transforme en cauchemar éveillé pour notre plus grand plaisir !! De l'humour noir, très noir, du suspens, des kangourous, des Bogans bien dégénérés...entre Priscilla folle du désert (dispo?) et Massacre à la tronçonneuse...
le premier romans de Douglas Kennedy initialement paru sous le titre "Cul de sac", dans sa nouvelle traduction. N'hésitez pas à faire le voyage, mais attention, au réveil...

Empruntez Piège nuptial GC KENN (dispo?)




mardi 17 septembre 2013

Le Livre noir de l'agriculture d'Isabelle Sporta ♥♥♥

Isabelle Saporta : diplômée de Sciences Po, cette journaliste a collaboré avec Jean Pierre Coffe à l'émission "ça se bouffe pas, ça se mange"sur France Inter.

"Malgré tout, il est encore possible de revenir à plus de raison. Certains travaillent d'arrache-pied à remettre les champs dans les sillons du bon sens paysan, il suffit de les écouter !"

A retrouver à la médiathèque au rayon documentaires adultes 630 SAP (dispo ?)

Un peu d'espoir, tout de même (et beaucoup de rires) !

samedi 14 septembre 2013

Gal Costa : une des grandes voix de musique brésilienne ♫♫♫

Coup de cœur pour cette artiste brésilienne qui compte parmi les plus grandes chanteuses de son pays.
Née en 1945, Gal Costa a commencé sa carrière dans les années 60 avec Caetano Veloso et Gilberto Gil. Son répertoire va, de la musique romantique populaire au jazz, en passant par la samba et le baião.
Peu d'albums de cette très belle voix sont accessibles en France. L'album A diva from Bahia  présente 22 airs enregistrés entre entre 1967 et 1983.


Empruntez Gal Costa, a diva from Bahia en section Musique 049 COS (dispo ?)

Exposition Manchu : les photos

Cliquez sur l'image (ou ici) pour visualiser des photographies de l'exposition Manchu présentée à la médiathèque de Quimperlé du 10 septembre au 8 novembre 2013.










détail de l'original La Mort du Melkine 2013 

mercredi 11 septembre 2013

Le café-Bulles spécial science-fiction

 Arctica : dix mille ans sous les glaces de Daniel Pecqueur chez Delcourt
Nous profitons de l'exposition Manchu : entre science et science-fiction pour vous inviter à découvrir la bande dessinée de science-fiction, fantastique, des illustrateurs et de la littérature de l'imaginaire. Ce sera l'occasion d'échanger vos coups de coeur et nos lectures respectives.
A l'issue de la rencontre, vous pourrez emprunter autant de BD que vous le souhaitez !

Retrouvez dès maintenant toutes les nouveautés BD adulte et jeunesse sur le blog à la rubrique "voir les nouveautés".

samedi 14 septembre 2013 à 10h30
Tout public, entrée libre



mardi 10 septembre 2013

Exposition Manchu : Entre science et science-fiction du 10 septembre au 8 novembre 2013

Peintre multiprimé, Manchu dessine depuis son plus jeune âge. Il a débuté sa carrière en designant vaisseaux et décors des dessins animés cultes Ulysse 31 et Il était une fois l'espace.

Il a réalisé de plus de 500 couvertures de livres de SF et de BD depuis 1984. Précis, technique et passionné par l'espace, il travaille aussi pour des magazines scientifiques tels que Ciel et espace ou Sciences et Vie Junior. Il est également féru de modélisme et de vieilles voitures américaines qu'il glisse parfois dans ses illustrations.

Son travail de « Space art » a fait l'objet de plusieurs ouvrages. 

Manchu peint à l’acrylique de manière précise, à la loupe pour certains détails. Le procédé employé par la galerie Bureau 21 pour reproduire son travail permet une restitution fidèle à la peinture originale, grâce à un développement en laboratoire photo.

Deux originaux sont présents dans l’exposition, La Mort du Melkine et U-Chroniques.  

Retrouvez ses peintures, croquis et maquettes, ainsi qu'une sélection des livres qu'il a illustrés, à l'occasion de l'exposition Manchu : Entre science et science-fiction, du 10 septembre au 8 novembre 2013 à la médiathèque.

Le programme des animations est disponible :




Il y aura même une surprise grâce à la galerie Bureau 21 !


Entre science et science-fiction : le programme des animations

Voici le programme des animations autour de l'exposition 
Manchu : entre science et science-fiction du 10 septembre au 8 novembre 2013



















samedi 7 septembre 2013

Le Lifting du rayon Romans Gros Caractères !!

Mais que fait ce sympathique homme chauve par ailleurs myope comme une taupe ??
Il désherbe ma bonne dame, il désherbe !! Il nettoie consciencieusement le massif des romans en "Gros Caractères", littérature ô combien pratique qui peut se lire même avec un labrador et canne blanche !!
Vous aurez donc le plaisir de retrouver votre rayon préféré aéré et rehaussé, ce qui vous évitera lorsque vous chercherez un roman de Stefan Zweig, (vous rappelez, celui qui était auparavant au raz des pâquerettes...) de contracter un méchant lumbago et de repartir cette fois-ci avec un mauvais caractère...



Les Nuls, Fausse Pub Cap'tain Bigleux


vendredi 6 septembre 2013

Questions de genre : la vidéo

Qui serais-je si j'étais une fille ? Qui serais-je si j'étais un garçon ? Rencontre filmée avec les participants du projet Questions de genre exposé à la médiathèque de Quimperlé du 3 au 14 septembre 2013.




mercredi 4 septembre 2013

Les prochaines dates des animations Jeunesse à Quimperlé

Retrouvez les dates des animations régulières en jeunesse et pensez à vous inscrire.
Tél. 02-98-35-17-30













mardi 3 septembre 2013

Musée Ephémère : Un Tal Coat à la médiathèque de Quimperlé

Le peintre Tal-Coat de son vrai nom Jacob Pierre Louis Corentin est né le 12 décembre 1905 à Clohars-Carnoët.
Fils de marin-pêcheur, il fut élève à Quimperlé, clerc de notaire à Arzano puis céramiste à Quimper avant de mené une brillante carrière  d'artiste jusqu'à sa mort en 1985.
L'huile sur toile (38 x 45cm) présentée à la médiathèque figure un couple de mariés. Elle a été réalisée à la fin du séjour que le jeune peintre effectue à Doëlan de 1927 à 1930. Bien que figurative, la toile est déjà signée du pseudonyme Tal Coat (Front de bois) qu'il conservera jusqu'à sa mort. On y observe déjà, l'intensité de la couleur, l'ascèse des moyens et le goût pour la matière qui caractériseront les œuvres abstraites de ce grand peintre.

Questions de genre, club Unesco lycée Roz-Glas

Qui serais-je si j’étais une fille? Qui serais-je si j’étais un garçon ?

Dans le cadre de leur réflexion autour de la question du genre, fil conducteur des actions menées au Club Unesco cette année, filles et garçons se sont posé ces questions. Ils se sont imaginé filles, elles se sont imaginé garçons, dans le corps et dans l’esprit, jusqu’à oser la métamorphose : vêtements, maquillage, posture, langage. Par un travail de transformation physique, avec l’aide des lycéennes des sections Coiffure et Esthétique du lycée Marie Le Franc, immortalisé par le photographe Christian Scaviner, et par un travail d’écriture, 16 garçons et filles expriment leur ressenti et leur réflexion sur les rapports Hommes/Femmes dans notre société.

Exposition du 3 au 14 septembre 2013 au rez-de-chaussée de la médiathèque.