jeudi 31 juillet 2014

Les enfants du monde de Rachid Khimoune ♥♥♥

Voilà près de quinze ans que les 21 sculptures "Les enfants du monde" de Rachid Khimoune parcourent le monde. Le livre publié en 2001 pour l'exposition inaugurale des sculptures à Paris dans les jardins de la mémoire de Bercy permet de découvrir l'artiste et la genèse du projet.
Chaque sculpture de 2m20 de haut est réalisée en bronze à partir d'une empreinte de rues (bitumes, plaques d'égout...). Le projet est né dans la cour d'école et d'une farandole d'enfants de toutes les couleurs qui  a donné à l'artiste l'idée de parcourir le monde afin de prélever la "peau" des sols des villes pour former un ensemble de sculptures monumentales. Un entretien avec Michel Archimbaud et les textes de François Maspero et Pierre Restany permettent de mieux comprendre la démarche de e Rachid Khimoune.

 Empruntez Les enfant du monde de Rachid Khimoune 130.92 KHI (dispo?)

Eté 2014 - Les enfants du monde sont installés chez Rabelais à La Devinière en Touraine

mercredi 30 juillet 2014

vendredi 25 juillet 2014

L'Aigle sans orteils, de Christian Lax ♥♥♥

En ces temps de Tour de France, plongez dans l'histoire de cette aventure sportive en lisant L'Aigle sans orteils, du scénariste et dessinateur Lax.
L'histoire se déroule entre 1907 et 1918 et a pour héros Amédée, un jeune montagnard, réquisitionné pendant son service militaire pour l'acheminement des matériaux de construction de l'observatoire du pic du Midi. Il va y faire la connaissance de Camille, un scientifique, passionné du Tour de France, qui va lui transmettre sa passion. Dès lors Amédée ne va plus avoir qu'une idée en tête : s'acheter un vélo et disputer le Tour. Mais lors d'un hiver rigoureux, Amédée fait une chute en montagne et va perdre ses dix orteils. Son rêve est-il brisé ?
Dans cet album aux dessins magnifiques Lax fait revivre les premières années du Tour à travers les yeux d'un "isolé", c'est à dire, comme le dit un des personnages, "un héros ! Il participe à titre individuel et ne profite en rien de l'organisation des groupés", doit se débrouiller entièrement seul, que ce soit pour dormir - dans des granges- ou lorsqu'il est victime d'une chute. C'est aussi l'époque où l'on roule de nuit sur des routes en terre avec des vélos sans dérailleur et équipés de jantes en bois !
Vous pouvez emprunter L'Aigle sans orteils au rayon bandes-dessinées adultes : BD LAX (dispo ?)
Sur le même thème vous pouvez lire également Le tour des Géants, de Nicolas Debon : BD DEB  (dispo ?)

mercredi 23 juillet 2014

Anthologie Lancelot chez ActuSF ♥♥♥


La couverture de Ryohei Hase pour cette anthologie intitulée Lancelot, parue chez ActuSF, est superbe. C'est un magnifique objet qui contient 9 nouvelles autour de ce héros de la légende Arthurienne.

Lancelot est le plus grand des chevaliers de la Table ronde mais aussi celui dont le destin est le plus tragique lorsqu’il trahit Arthur, son roi, en tombant amoureux de Guenièvre. Loyal, pur et traître, il ne cesse de nous interroger depuis des siècles, se réinventant à chaque époque. Neuf auteurs confirmés de l’imaginaire se sont emparés de sa figure pour lui inventer de nouvelles aventures, donnant un éclairage nouveau à ce personnage résolument moderne.

L'anthologie Lancelot chez ActuSF réunit des textes le plus souvent sombres, sauf pour les deux derniers. La figure du chevalier légendaire est réinterprétée de diverses manières, et ils sont bien peu d'auteurs à l'épargner, tout en s'accordant sur son charme mythique, pour le plus grand plaisir du lecteur. Une très belle anthologie, le mythe Arthurien n'a pas fini d'alimenter notre imaginaire ! 

Retrouvez Lancelot à la médiathèque SF LANC (dispo ?)




mardi 22 juillet 2014

Le chat aux yeux d'or de Silvana De Mari ♥♥♥

Le Chat aux yeux d'or de Silvana De Mari : roman ovni : humour, fantastique, réaliste...
 Cette histoire a tous les ingrédients pour faire un roman 'plon-plon' : une petite fille : Leila, pauvre vit seule avec sa mère qui travaille tout le temps pour ne gagner que le minimum vital , des collégiens riches qui se moquent, des profs moqueurs, une petite fille brillante qui prend Leila sous son aile, et cetera et cetera...
Mais un chat veille sur cette histoire. Seuls nous lecteurs et Leila connaissons son existence. Est ce lui qui va permettre à ce roman de nous faire passer un excellent moment? Peut être...
L'auteure nous parle de sujets graves, nous fait réfléchir sur nos rapports aux autres, tout cela l'air de rien et avec un humour des plus fins. Même si la fin est prévisible, ce roman est un véritable coup de coeur ! A lire à partir de 11ans et jusque...

Vous pouvez l'emprunter en secteur Ados (dispo?)

vendredi 18 juillet 2014

B. Traven : Portrait d'un anonyme célèbre ♥♥♥

Ret Marut, Hugo Kronthal, Berick Torsvan ou encore B. Traven, voilà quelques-uns des nombreux pseudonymes utilisés par l'un des plus célèbres des écrivains sans visage. Car la vie de B. Traven est une véritable énigme, juste des romans qui nous livrent l'hallucinante réalité des opprimés, qu'ils soient ouvriers, forçats des mers dont il tire un chef d’œuvre : Le vaisseau des morts, ou encore indiens, puisqu'on sait, malgré tout, qu'il va passer une grande partie de son existence auprès des communautés indigènes mexicaines, dénonçant sans relâche leur exploitation notamment dans des romans tel que La Charrette ou encore La révolte des pendus...

C'est donc une tentative de portrait qui fait mouche que nous livre Golo, auteur et dessinateur de ce superbe roman graphique. Il nous emmène à l'aventure sur les traces ténues de cet écrivain fantomatique si présent et puissant dans son évocation romanesque. Publié chez Futuropolis.

Empruntez B. Traven, portrait d'un anonyme célèbre PF GOL (dispo?)

 

jeudi 17 juillet 2014

Saga de Vaughan et Staples ♥♥♥

Saga est un comic de Brian K. Vaughan, auteur chez Marvel, ou encore scénariste de l'excellente BD Y le Dernier Homme, et de l'illustratrice Fiona Staples, le tout publié chez Urban Comics.

C'est un space-opéra aventureux, coloré, drôle, sur fond d'histoire d'amour et de conflit interplanétaire.

Alana est originaire de Continent, une immense planète. Son peuple ressemble aux anges. Marko vient de la lune de Continent, qui se nomme Couronne. Son peuple ressemble aux démons. Ces deux peuples se font la guerre depuis longtemps, mais ne voulant pas détruire leurs mondes natals, ont décidé de déplacer la guerre en terrain étranger. Alana était une soldate, et Marko était un prisonnier de guerre sur la planète Clivage. Ils sont maintenant amoureux et en fuite, poursuivis par les deux camps pour leur relation indésirable, mais aussi parce qu'ils viennent de donner naissance à Hazel, leur fille. C'est elle la narratrice. Et tout commence à sa naissance.

Saga est une BD de space-opera prenante, inventive, avec une galerie de personnages au poil. A lire au plus vite !

Retrouvez Saga de Brian K. Vaughan et Fiona Staples à la médiathèque CO VAU 1, 2 et 3 (dispo ?)


mardi 15 juillet 2014

Sélection de bandes dessinées policières

Place à l'enquête et au suspens ! 

Retrouvez cet été en section jeunesse une sélection de BD policières enfants et tout public : Blake et Mortimer, Ric Hochet, Dick Hérisson, Marion Duval, Jérôme K. Jérôme Bloche, etc.

Pour les amateurs (adultes), vous trouverez ici un blog consacré à la BD policière.

vendredi 11 juillet 2014

La salle d'heure du conte fait peau neuve et devient la salle Zaü


 

Nouvelle décoration pour la salle d'heure du conte : les planches du port folio de l'illustrateur Zaü, édité à 500 exemplaires par les éditions Rue du monde.

Ces planches sont les illustrations du livre : L'enfant qui savait lire les animaux d'Alain Serres.

Vous pouvez emprunter le livre dans les bacs à albums : S (dispo?)



mardi 8 juillet 2014

Space brothers de Koyama Chûya ♥♥♥

Après avoir vu le film Gravity de Alfonso Cuaron, j'ai découvert Space Brothers dans les nouvelles livraisons de BD, un manga de Koyama Chûya.

Sous un ciel étoilé, alors qu'ils étaient enfants, Mutta et son petit frère Hibito se sont fait une promesse : aller dans l'espace ! Des années plus tard, Hibito a réalisé son rêve, il est devenu un astronaute prêt à décoller pour une mission sur la lune. Mutta, quant à lui, est un peu perdu. Au chômage après avoir gratifié d’un coup de boule son supérieur hiérarchique. Le voilà rentré dans la maison familiale, coincé entre ses deux parents jusqu'au jour où un mail de son frère produit un déclic et réveille ses ambitions d'exploration spatiale...

On apprend énormément sur l'aéronautique et c'est passionnant.

Retrouvez Space Brothers rayon manga M KOY (dispo ?)

mercredi 2 juillet 2014

Cours de français langue étrangère à la médiathèque

Cet été la médiathèque est aussi un lieu de formation.

Durant cet été des jeunes migrants mineurs isolés se retrouvent à la médiathèque deux fois par semaine pour apprendre et perfectionner leur français avec le SAMI (service d'aide aux mineurs isolés étrangers).

La médiathèque dispose d'un important fonds de documents pour apprendre le français (méthode, livres d'exercices, de vocabulaire...) à découvrir au rayon Langue française 440 situé au rez-de-chaussée.
 

Coupes du monde inside : la légende de la coupe du monde racontée par ceux qui l'ont écrite ♥♥♥

Retour sur 80ans de coupes du monde de football avec ce livre du journaliste sportif Bernard Lions. Conçu à la fois comme un beau livre et une encyclopédie, chaque coupe est présentée de façon attrayante en quelques pages avec : une introduction générale, un zoom sur un pays et son équipe, le portrait d'un joueur (avec quelques fois son interview) et enfin sur une double page le classement, les moments forts et quelques données significatives.
L'ouvrage est, comme il se doit, largement illustré et plaira aux plus anciens comme aux plus jeunes.

Empruntez Coupes du monde inside aux éditions Tana 796 LIO (dispo?)


Terrible France/Allemagne du 8 juillet 1982 évoqué dans le livre  

A la manière de Niki de Saint Phalle : mini expo

Après, A la manière de Joan Miro en 2012, puis de  Jean Dubuffet en 2013, les enfants de ateliers d'art plastique menés par l'artiste Annette Saulière sur le territoire de la COCOPAQ présentent les œuvres créées à la manière de Niki de Saint Phalle.

Du 8 juillet au 30 août 2014
Espace Jeunesse au 1er étage

Niki de Saint Phalle est une artiste française (1930-2002) membre du groupe des Nouveaux réalistes connue pour des performances et sa série de Nanas, figures féminines plantureuses aux couleurs vives. Elle fut l'épouse de l'artiste Jean Tinguely.


A l'occasion de cette mini expo, la médiathèque vous propose un choix de documents sur Niki de Saint Phalle, la sculpture et les Nouveau réalistes.



Cliquez sur l'image pour visualiser des photos des œuvres réalisées
https://www.flickr.com/photos/98012595@N05/sets/72157645516072163/

A la découverte du Frac Bretagne ♥♥♥

Cet été 2014, le FRAC (Fonds Régional d'Art Contemporain) Bretagne présente le travail de trois artistes à la chapelle des Ursulines (Geneviève Asse, Cécile Bart et Aurélie Nemours) l'occasion de découvrir avec cette brochure parue aux éditions Beaux Arts le surprenant bâtiment construit par l'architecte Odile Decq à Rennes en 2012 pour abriter et présenter les collections de la région Bretagne.
 
Empruntez Frac Bretagne : nouvelle génération BZH 701 FRA (dispo?)






Cliquez sur l'image pour visualiser des photographies du Frac Bretagne
https://www.flickr.com/photos/98012595@N05/sets/72157645472577144/
Rencontre avec Odile Decq

mardi 1 juillet 2014

J'ai pas mal d'écume dans le cigare de Jacques Josse ♥♥♥

J'ai pas mal d'écume dans le cigare est le titre du texte de Jacques Josse publié aux éditions La Digitale qui rend hommage au poète Alain Jégou (le titre fait référence à un texte d'Alain Jégou publié en 1995). Dans ce court texte, l'auteur de De Passage à Brest évoque sa découverte des textes d'Alain Jégou dans les années 70, leurs échanges épistolaires et leur rencontre à Saint-Brieuc autour d'une exposition consacrée au peintre Georges Le Bayon.
Dans la dernière partie du texte, Jacques Josse évoque la disparition du poète et des amis disparus comme Jean-Claude Le Floch, Claude Pélieu ou Mary Beach, "la "punkette" de quatre-vint berges".   

Consultez le blog dédié par la médiathèque de Quimperlé au poète Alain Jégou.

Visite en  2011, de l'imprimerie des éditions La Digitale de Jean-Jacques Cellier installée en Baye (29) quelques mois avant sa fermeture. Cliquez sur l'image pour visualiser les images.




Prêt d'été : plus de soleil, plus de prêts

Jusqu'au 30 août 2014 nos jours et heures d'ouverture ne changent pas mais vous pouvez emprunter plus de documents sur votre carte.

Prêt pour 3 semaines.

8 livres
8 magazines
8 cd-audio
6 dvd
6 cédéroms
1 jeu vidéo
1 liseuse

Nous pouvons rallonger cette durée à votre demande au moment de l’enregistrement de vos prêts.