mardi 3 janvier 2017

Exposition L'Alchimie des Pigments de Georges Le Bayon


Du samedi 7 janvier au samedi 25 février 2017

vernissage samedi 7 janvier à 11h

Georges Le Bayon est peintre, sculpteur et graveur installé depuis de nombreuses années à Belle-île-en-Mer. Il a choisi de montrer à Quimperlé, ville de résidence de ses grands-parents, une riche sélection de ses travaux : pastels, carnets chinois et livres d'artistes. Dans les œuvres exposées, les éléments maritimes : roches, algues, sables, écume où eau, invitent le spectateur à pénétrer dans un paysage où tout n'est que couleur et mouvement.
Amis de nombreux poètes, avec lesquels il aime collaborer, Georges Le Bayon a souhaité associer à son exposition Yves Prié, poète et fondateur des éditions Folle Avoine qui pour cette occasion présente une partie des publications édités  avec l'artiste.


"Il faut du temps pour créer son alphabet, sa musique, fusionner les signes graphiques le déséquilibre et l'unité des surfaces. Combien d'effacements, de recouvrements pour arriver à la fusion de la matière cette peau qui rayonne et donne toutes ces chances à la couleur, à la cohérence du tableau. Il n'y a plus de sujet mais l'alchimie des pigments dans leurs mélanges, dans leurs Maturités, dans leurs éclats. Lambeau de peau sensuelle, de caresse, de souffrance ou d'apaisement qui ne m'appartiennent plus qui sont dans vos regards de sensualité, de vos musiques internes, de vos regards interrogatifs, de vos souffrances et de vos apaisements. Le tableau continu son parcours Je dois mourir pour renaître, pour poursuivre le chemin : Jusqu'où ?"
Georges Le Bayon







L'Alchimie des pigments publié par Yves Prié à l'occasion de l'exposition




1 commentaire:

  1. Anonyme12/1/17

    Bravo pour cette belle exposition. j'adore les pastels de ce grand peintre - Marie-France Penvern de Clohars

    RépondreSupprimer